C'est quoi, "Coopriétaires" ?


Une troisième voie du logement
Face aux deux grands statuts d’occupation - propriétaire ou locataire -, une "troisième voie" ou voie "hybride", d’« habitant·e coopérateur·ice », se dessine par l’intermédiaire des coopératives d’habitant·es.
Coopriétaires se rattache à cette catégorie, tout en proposant une modalité inédite en intervenant dans le diffus et dans l’ancien.
Coopriétaires c'est un peu un peu comme...
- Terre de Liens, mais appliqué au logement
- les coopératives d’habitant·es, mais à l’échelle de la Métropole de Lyon - pour commencer !
- le logement social, mais en étant le patron, la patronne
- la location, mais sans payer dans le vent
- la propriété, mais en moins cher. Et collective.
Habitant·e « coopriétaire »
En devenant sociétaire habitant·es, vous accédez à un logement que vous aurez choisi parmi les biens du marché dans le diffus et dans l’ancien, sans emprunt personnel : c’est la coopérative qui emprunte.
En tant que sociétaire habitant·es, vous avez un droit d’usage sur le logement et participez activement aux décisions collectives.
Un·e sociétaire habitant·e, à travers son statut de « coopriétaire », sera à la fois usagèr·e de son logement et collectivement propriétaire du parc immobilier de la coopérative.
Une solution pour l’accès au logement
Coopriétaires cherche à accompagner les futures habitant·es de la coopérative dans leur parcours résidentiel en proposant un modèle de logement coopératif, permettant, pour elles et eux, pour d’autres et pour les générations à venir, l'accès à des logements abordables et à une propriété d'usage non spéculative.
Vous voulez en parler ?
Les salarié·es, sociétaires et bénévoles de la coopérative sont là pour vous répondre !