Se rendre au contenu

C'est quoi, "Coopriétaires" ?

Schéma plaçant sur Coopriétaire proche de l'abscisse "collectif" (opposé à "isolé") et loin des deux axes représentants "précarité" (dont font partie les locataires et les colocataires) et "excluant" (dont font partie les habitats groupés et les propriétaires.


Une troisième voie du logement

Face aux deux grands statuts d’occupation - propriétaire ou locataire -, une "troisième voie" ou voie "hybride", d’« habitant·e coopérateur·ice », se dessine par l’intermédiaire des coopératives d’habitant·es. 

Coopriétaires se rattache à cette catégorie, tout en proposant une modalité inédite en intervenant dans le diffus et dans l’ancien.

En savoir plus...

Coopriétaires c'est un peu un peu comme...

  • Terre de Liens, mais appliqué au logement
  • les coopératives d’habitant·es, mais à l’échelle de la Métropole de Lyon - pour commencer !
  • le logement social, mais en étant le patron, la patronne
  • la location, mais sans payer dans le vent
  • la propriété, mais en moins cher. Et collective.

A quoi sert ma redevance (et non mon "loyer") ? 3 grande parties : rembourser une partie de l'emprunt, payer en partie les charges de la coopérative et l'épargne, sous forme de compte courant d'associées ou de parts sociales

Habitant·e « coopriétaire »

En devenant sociétaire habitant·es, vous accédez à un logement que vous aurez choisi parmi les biens du marché dans le diffus et dans l’ancien, sans emprunt personnel : c’est la coopérative qui emprunte.

En tant que sociétaire habitant·es, vous avez un droit d’usage sur le logement et participez activement aux décisions collectives.

Un·e sociétaire habitant·e, à travers son statut de « coopriétaire », sera à la fois usagèr·e de son logement et collectivement propriétaire du parc immobilier de la coopérative.

En savoir plus...

Une solution pour l’accès au logement

Coopriétaires cherche à accompagner les futures habitant·es de la coopérative dans leur parcours résidentiel en proposant un modèle de logement coopératif, permettant, pour elles et eux, pour d’autres et pour les générations à venir, l'accès à des logements abordables et à une propriété d'usage non spéculative.

En savoir plus...

Être coopriétaire, c'est être prioriétaire d'un parc commun de logements ET être usagere d'un logement.

Vous voulez en parler ?

Les salarié·es, sociétaires et bénévoles de la coopérative sont là pour vous répondre !

Contactez-nous